Chères et chers collègues,
Nous avons de nouveau dû interpeller la Direction du CCF pour faire part de l'ensemble des iniquités de traitement que vous subissez en ce moment. Par ce courrier, les délégués syndicaux CFTC CCF ont demandé à être reçu pour obtenir les éléments de réponse sur les conséquences des agissements de la DRH :
Madame, Monsieur,
Lors des élections professionnelles, les salariés nous ont fait confiance : notre syndicat est devenu la deuxième organisation syndicale avec un taux de représentativité de 29%.
Nos collègues sont maintenant dans l’attente des réponses aux sujets qu’ils nous remontent et auxquels seule la Direction est à même d'apporter des réponses appropriées.
Depuis notre intégration au CCF, la CFTC CCF rencontre parfois des difficultés pour obtenir des réponses aux sujets que nous portons auprès de nos interlocuteurs DRS et RH.
Malgré plusieurs relances nous n’arrivons pas à obtenir de réponse ni même parfois simplement à obtenir un accusé de réception pour la prise en charge de nos demandes.
De nombreux sujets sont actuellement préoccupants :
- Les anomalies multiples sur les bulletins de salaire sans communication explicite de la part de la Direction auprès des salariés ;
- Les délais tardifs de transmission par le service paye CCF des attestations de salaire des salariés en mi-temps thérapeutiques aux CPAM qui mettent nos collègues dans une situation financière compliquée, avec des paiements d'IJSS trop tardifs. De même pour les personnes en arrêt maladie ou bien demandant un congé paternité… (Ces problèmes – qui n’existaient pas chez HSBC - dégradent évidemment les conditions de travail de nos collègues);
- Le processus CCF de traitement des iniquités salariales ;
- L’explication partielle de la Direction auprès des salariés du siège au sujet de la baisse significative, dépassant parfois 50%, de la rémunération variable versée en 2024 au titre de l’exercice 2023 ;
- Le sous-dimensionnement des pôles immobiliers et le manque de procédures liés à la reprise d’activité qui dégradent les conditions de travail des salariés et accentuent les RPS ;
- Les réclamations des salariés concernant la prime exceptionnelle ;
- La dégradation générale des conditions de travail et l'augmentation des RPS par le manque de préparation et d'anticipation des processus et procédures.
Dans ce contexte, la CFTC CCF vous demande de bien vouloir lui accorder un rendez-vous afin d’établir les bases d’un dialogue social constructif.
La Délégation Nationale CFTC CCF
A la fois notre Directeur Général et la nouvelle Directrice des Ressources Humaines ont acquiescé notre courrier et se sont engagés à répondre : ça n'est pas tant d'avoir une explication sur les anomalies générées (Pour la CFTC CCF, c’est à la DRH de s'expliquer) mais les équipes CFTC CCF exigent de disposer des évaluations des conséquences de ces erreurs manifestes qui s'accumulent depuis le début de l'année.
Soyez vigilants sur les éléments de votre paie : assurez vous tous les mois que vous subissez pas un traitement qui ne serait pas équitable. C'est la seule façon que nous ayons de faire front.
Votre équipe CFTC CCF