Depuis le 2 janvier, vous êtes toutes et tous sur le pont pour répondre aux interrogations de nos clients et à leurs attentes : visiblement, les efforts que vous avez réalisés ont permis de gérer la bascule des données clients d'une façon plus que satisfaisante. Malgré tout, la satisfaction de nos clients n'est pas forcément au rendez-vous sur la totalité des services offerts.
L'épuisement est sensible dans les équipes opérationnelles qui sont sur le pont en permanence pour répondre aux frustrations liées aux impréparations du projet ORLANDO mais vos qualités de résilience pallient ces difficultés mais à quel prix ?
Nous avions pourtant alerté sur l'importance d'anticiper notre arrivée avec près de 3500 collaborateurs dans une structure qui en compterait 800 dont une grande partie de consultants.
Il reste toujours de trop nombreux points noirs avec des absences de process supports ou des pans entiers qui manquent comme sur les offres PROs.
Nous restons à vos côtés bien qu’absents du terrain faute d’avoir pu être des vôtres lors de la bascule.
Cette situation ne devrait pas s'éterniser : les situations individuelles de vos représentants et élus devraient trouver une solution début février. Ils pourront dès lors vous rejoindre dans leur rôle opérationnel et pour être vos représentants auprès de la Direction du CCF.
Un CSE ordinaire a été convoqué chez HSBC le mardi 23 janvier : nous vous informerons des informations qui seront partagées à cette occasion.
En parallèle, s'organisent les modalités à venir des élections de notre futur CSE. La première réunion devrait se tenir le lundi 29 janvier et finaliser un planning le 22 février. En prévisionnel le premier tour se tiendrait entre le 8 et le 11 avril et le second tour, si les 50% de votants n'étaient pas atteints, entre le 23 et le 26 avril pendant les vacances scolaires de Pâques.
Dans les bonnes nouvelles, sachez que l'ensemble des organisation syndicales HSBC dont la CFTC-HSBC ont signé la dernière semaine de décembre l'accord portant création du PERO (Plan de Retraite Obligatoire) au CCF selon les mêmes modalités mises en place chez HSBC début 2023. Cet accord sera soumis aux élus de la Banque des Caraibes devenus CCF, dont ceux de la CFTC, pour une mise en place en février 2024.
Un accord de substitution a été signé par les élus de la Banque des Caraïbes devenus CCF, et permet d'appliquer aux nouveaux embauchés comme aux salariés CCF, les accords transférés avec la Banque de Détail. Vous trouverez tous les détails sur notre nouvelle application.
Votre équipe CFTC.
Nos infos
La prime de reconnaissance, promise par HSBC pour les collaborateurs ayant contribué au projet de transfert de la banque de détail, sera versée fin janvier sur votre paie au CCF.
Les primes d'astreintes et de travail exceptionnel prévues pour les travaux des samedi 30 et dimanche 31 janvier seront également sur votre bulletin de salaire de fin janvier.
Celles du lundi 1er janvier, sur celui de février. Vérifier que vos déclarations ont bien été enregistrées auprès de vos managers.