Nous vous informons du courrier adressé au Directeur du marché RBWM
Monsieur le Directeur du marché RBWM,
La CFTC-HSBC se voit une fois de plus contrainte de vous alerter sur les conditions de travail des collaborateurs du réseau d’agences qui ne cessent de se dégrader de mois en mois : les collaborateurs sont tout simplement épuisés…
Dans un contexte économique difficile, la situation se caractérise en effet par un niveau de sous-effectif s'élevant à 10%, une pression sur les ambitions et objectifs, des MOTO à traiter en urgence et des priorités sans cesse redéfinies nécessitant une adaptabilité permanente, sans oublier les contraintes fortes concernant les périodes de congés !
A un mois de l’échéance, le flou persiste sur la future cession. Beaucoup trop de questions sont toujours sans réponse : par exemple, quelle sera la stratégie du CCF ? Des agences risquent-elles de fermer dans les mois qui suivront la cession ? Dans quelles conditions ? Quelle sera la politique sociale ?
Les salariés ne sont ni dupes ni responsables de la situation de la banque de détail. Ils n'ont pas demandé à être cédés pour "rien" à un fonds d’investissement américain, c’est une stratégie inefficace de la banque de détail qui les conduit à un transfert forcé. Hier, ils faisaient partie d’une banque mondiale. Demain, ils feront partie d’une banque ayant une infime part de marché en France...
De surcroît, les process et procédures pour le CCF n'ont toujours pas été communiqués aux collaborateurs, ce qui les inquiète fortement. Devront-ils attendre le 1er janvier pour en avoir connaissance ?
La CFTC-HSBC vous demande de bien vouloir laisser le temps nécessaire aux collaborateurs pour qu’ils puissent réaliser les exercices mis à disposition afin de s’approprier le nouvel outil informatique.
Et pour terminer, la CFTC-HSBC vous demande d'accorder une gratification aux collaborateurs concernés par le projet « Belle » en reconnaissance de leur investissement et de leur engagement, en suivant la proposition faite par l’Intersyndicale.
Dans l’attente de votre prompt retour.
Bien cordialement,
La Délégation Nationale CFTC-HSBC