Nous vous informons du courrier adressé au Directeur de la distribution RBWM
Monsieur le Directeur de la distribution RBWM,
La CFTC-HSBC souhaite vous interpeller sur un sujet dont elle vient de prendre connaissance très récemment.
Nous avons été contactés par de nombreux collaborateurs du réseau qui, lors d'une call avec leurs RQQ, ont appris qu’ils devront, une fois de plus, s’impliquer fortement dans l’opération d’archivage à réaliser d’ici la fin de l’année.
Dans une note adressée aux RRQ en date du 05 octobre dernier, il est en effet demandé de réaliser - d’ici le 13 octobre - un inventaire des archives et de s’assurer que le nécessaire a été fait pour préparer celles-ci pour la date d'enlèvement.
Concrètement, cela implique pour certains collaborateurs de descendre dans les caves des agences, souvent insalubres et noyées sous une poussière qui s’accumule depuis des années, pour y effectuer des manipulations physiques : tri entre les archives qui doivent être conservées (prise de garantie réelle, actes de nantissement…) et celles qui doivent être enlevées, remplissage de sacs poubelles et de cartons d’archives.
Au-delà du fait que nous ne savons pas comment ils vont trouver le temps, entre la gestion courante de l’agence, la forte et permanente pression commerciale, les nombreuses formations en cours, de s'adonner à cette besogne, nous ne comprenons pas, pour des questions évidentes de santé et de sécurité, qu’on demande cet effort supplémentaire à une population déjà très largement mobilisée.
La CFTC-HSBC souhaite vivement que vous élaboriez une solution permettant d'éviter de demander à des collaborateurs d’exécuter des tâches de manutention dans un environnement qui ne garantit pas la protection de leur santé, d'une part, et que cette solution fasse l'objet d'une communication claire afin d’éviter toute forme d’incompréhension d'autre part.
L’activité devenant tendue en cette fin d’année avec des tâches qui s’empilent de semaine en semaine pour tous les collaborateurs du réseau de la Banque de détail, la CFTC-HSBC vous demande dès à présent de bien vouloir stopper la pression commerciale pour faciliter l’accompagnement des clients vers le CCF et aussi permettre aux collaborateurs de se former aux nouveaux outils en toute sérénité.
Dans l’attente de votre prompt retour.
Bien cordialement,
La Délégation Nationale CFTC-HSBC