Cliquez ici pour vous inscrire à la Newsletter

Présentation des perspectives du CCF par Niccolò UBERTALLI

25/07/2024


Refondre le CCF d'ici fin 2026 en trois étapes : la Direction Générale se donne deux ans et demi pour mettre en place son plan.

La première étape, nous a été présentée en CSE le mardi 23 juillet.

Malgré la bonne tenue des encours de dépôts et des encours de crédits, le modèle économique actuel reste fragile.

Depuis avril, grâce à la marque, aux collaborateurs experts et extrêmement engagés, à une base de clients unique et une Banque de taille humaine avec une architecture ouverte, on assite à une reprise commerciale remarquable même « spectaculaire »  en ce qui concerne la production de prêts immobiliers.

Mais à quel prix !!!

Les membres du CSE et les élus CFTC CCF insistent sur l'urgence existante dans les pôles immobiliers dont les collaborateurs sont sur-engagés et sur-investis avec tous les risques psycho-sociaux que cela peut entrainer. La Direction s'est engagée à traiter en priorité la sous capacité des pôles pour répondre aux engagements commerciaux et au business que développent les agences.

La Direction Générale nous proposera de travailler différemment. Une revue stratégique nous sera présentée en septembre et le nouveau modèle organisationnel en décembre.

Son ambition est de redevenir une banque Française de référence patrimoniale à taille humaine. 

Pour répondre à cette exigence, la Direction Générale nous annonce vouloir « redonner du pouvoir au réseau » : pour la CFTC CCF le système d'information n'est pas à la hauteur et nécessitera des investissements : aurons-nous les moyens pour se mettre à niveau ? La question reste ouverte…

Ensuite, elle veut « stabiliser les équipes » en améliorant l'efficacité opérationnelle et attirer de nouveaux talents : effectivement, mais la Banque CCF n'est pas encore assez connue avec un gros défaut de notoriété et cela ne pourra se faire que si l'outil s'adapte aux exigences d'une clientèle patrimoniale.

Enfin une banque avec une « architecture ouverte » : l'expertise se concrétise par des accords avec de nouveaux partenaires mais aussi en redonnant de la culture Financière aux forces de vente avec des formations à la carte et un parcours adapté pour les prises de postes.

Pour assimiler cette nouvelle culture propre à la Banque CCF, Niccolò UBERTALLI distingue 3 catégories de collaborateurs

•Ceux qui adhéreront à cette nouvelle culture,
•Ceux qu'il faudra aider à monter en compétence ou à évoluer,
•Ceux qu'il faudra accompagner.

Pour la CFTC CCF ces perspectives d'évolution de notre Banque  doivent embarquer l'intégralité des collaborateurs … Personne ne doit être laissé de côté. Nous serons attentifs à faire respecter vos choix et exiger que chacun soit écouté.

 



La CFTC CCF reste sur sa faim et attend la déclinaison qui en sera faite en septembre avec la revue du plan stratégique et en décembre avec la présentation de son modèle organisationnel.

Depuis novembre 2023 le discours reste inchangé, nos attentes restent donc fortes pour enfin comprendre les changements qui seront annoncés à la rentrée.

D'ici là, toutes les rumeurs que vous pourriez entendre sont sans fondement pour le réseau comme pour le siège.

L'équipe CFTC CCF

Pour nous contacter, cliquez ici !