Cliquez ici pour vous inscrire à la Newsletter

Nous avons été entendus. Serons nous écoutés ?

04/03/2024


Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Ce jeudi 29 février, la Direction du CCF réunissait pour la première fois la Commission de suivi de l'intégration prévue à l'accord de transition suite au transfert des activités de la Banque de Détail de HSBC vers CCF le 1er janvier.

C'était l'occasion pour vos représentants CFTC CCF, de remonter l'ensemble des difficultés que vous rencontrez depuis l'intégration dans notre nouvelle structure.

Vous nous avez interrogés sur plus de 100 questions précises avec des éléments de contexte argumentés : ces éléments sont une preuve, encore une fois, de votre résilience malgré la détresse de nombreuses situations personnelles. 

Au final, la Direction s'est engagée à nous répondre sur près de 400 sujets qui lui ont été soumis par l'ensemble des membres de la commission.

En effet lors de cet échange qui a mobilisé les membres de la Direction du CCF toute une journée, nous avons pu faire entendre votre voix et elle s'est engagée à traiter tous les sujets. 

Nous avons perçu que vos remontées sont enfin entendues. 

La Direction nous a annoncé reprendre 285 "irritants" que vous retrouvez dans les communications institutionnelles depuis quelques jours : pour vos représentants CFTC CCF ce sont plus que des "irritants". Vos préoccupations au quotidien ne sont pas que des "trucs qui vous énervent" mais, à de nombreuses occasions, malheureusement, des situations de détresse face à des incompréhensions de certains de nos clients devenus au fil des semaines agressifs face à un manque de réponses.

A de nombreuses reprises nous avons dû interpeller la Direction sur des solutions de contournement que vous adoptiez, en acceptant de réaliser des opérations à défaut de disposer de solutions pour répondre à ces "irritants".

La bonne nouvelle, s'il devait y en avoir une à retenir à l'issue de cette réunion, c'est que la Direction a pris enfin conscience de vos situations.

Cependant, vos représentants CFTC CCF attendent maintenant que des engagements soient pris pour vous apporter des solutions avec des délais respectés.

Reconnaissons que depuis plusieurs jours maintenant, les situations évoluent favorablement comme sur les CREDITS. Ces bonnes nouvelles sont encourageantes dans l'implication de la Direction du CCF à trouver enfin les moyens de ses ambitions : devenir la Banque Patrimoniale de référence.

La présence de notre Directeur Général, Niccolo UBERTALLI qui a introduit longuement cet engagement et celle de Thomas VANDEVILLE, notre Directeur de la Banque de Détail pendant une grosse partie de la matinée, nous a rassuré quant à la mobilisation des équipes de Direction. Chacune d'elles a pu nous montrer en nous rencontrant au fil de la journée, les actions qu'elles allaient mener dans les semaines à venir et l'implication du management.

Force malheureusement de constater que certains n'ont pas pris la peine de se déplacer depuis Europlazza pour rencontrer vos représentants. Il est vrai qu'ils peuvent être "fatigués" de 2 années de projet ORLANDO avec la pression d'HSBC qui voulait "réussir" sa bascule sans se préoccuper de la suite. Ils ont pu résumer leur action en "Il faut s'adapter au fonctionnement du Crédit Mutuel de Bretagne avec des process "oraux"... ".

Néanmoins, pour vous faire une synthèse des engagements pris : une reconnaissance que la remontée d'informations, dont vous avez été les acteurs essentiels, fonctionne. Par contre, et c'est un diagnostic partagé par tous, la redescente des plans d'actions et des solutions vers vous, opérationnels du terrain, est défaillante. La Direction du CCF s'est engagée unanimement à améliorer son dispositif.

Dans certains cas, nombre d'entre vous n'osent même plus initier une opération de peur de ne pas être en mesure de la finaliser : c'est inacceptable de vous laisser dans cette situation après 2 mois. 

Cela doit changer : la balle est maintenant dans les mains de notre Direction. Elle vous a entendu. Vos représentants CFTC CCF ont été vos portes paroles. Elle doit maintenant nous écouter, vous écouter.

La prochaine réunion doit se tenir le mardi 19 mars : d'ici là, nous allons recevoir des réponses sur vos remontées que nous espérons concrètes, et vous informerons des solutions proposées.

Nous attendons tous beaucoup de cette prise de conscience.

Vos représentants CFTC CCF à la commission de suivi, engagés avec vous, à vos côtés.

POUR VOUS FAIRE GAGNER, FAITES GAGNER LA CFTC !