Cliquez ici pour vous inscrire à la Newsletter

Lettre ouverte sur la demande de l'utilisation du téléphone personnel pour contacter les clients des Agences RBWM.

24/11/2023


Nous vous informons du courrier adressé au Directeur de la distribution RBWM

Bonjour Monsieur le Directeur de la distribution RBWM,

Nous venons d’être contactés par plusieurs agences du réseau au sujet d'un mail adressé par une Directrice de Région à ses Directeurs de Groupes. Vous trouverez une copie de ce mail en pièce jointe.

Dans son mail, la Directrice de région indique que cela ne lui pose aucun problème que les salariés utilisent leur téléphone personnel pour contacter les clients. Au contraire, souligne-t-elle, cette "manœuvre" serait susceptible d’améliorer le taux de décroché des clients lors des appels de leur gestionnaire en agence.

Ce message interpelle la CFTC-HSBC. Il nous apparaît que ce message appelle plusieurs questions et remarques.

  • Même sur la base du « volontariat », l’on ne peut pas demander à un salarié d’utiliser ses outils personnels, notamment son téléphone perso. En effet, rien ne garantit que le salarié ne sera pas harcelé par la suite par le client.
  • S'agissant du RGPD, il nous semble que le transfert de données clients sur un outil perso, soulève des questions de conformité, notamment si le client n’a pas formellement donné son accord.
  • Enfin le règlement intérieur de HSBC Continental Europe inclut la disposition suivante :

« Ainsi, il est interdit à tout utilisateur : -de stocker ou sauvegarder les données de la société sur tout support qui n’appartient pas au Groupe HSBC, en particulier des supports personnels, sauf accord exprès du supérieur hiérarchique ; ».

Au total, il nous paraît souhaitable - sauf situations particulières et dûment documentées conformément aux dispositions rappelées ci-dessus - d'éviter l'usage du téléphone personnel pour appeler les clients.

Dans l’attente de votre prompt retour.

Bien cordialement,

La Délégation Nationale CFTC-HSBC

Réponse de la Direction