Le 24 avril 2025, la CFTC CCF, représentée par Carine HARBEUMONT, Jean-Jacques HERY et Teddy DEDUIT (vos Délégués Syndicaux), a eu l'opportunité d’être reçue au Ministère du Travail pour discuter du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) en cours de négociation au sein du CCF.
Au cours de cette réunion, la délégation CFTC a abordé plusieurs points cruciaux concernant les conséquences du PSE pour les employés et les mesures envisagées pour atténuer les effets préoccupants de cette situation.
Nous avons exprimé nos inquiétudes quant à la préservation des emplois, d’une prise en compte de la santé mentale des salariés et la nécessité de les accompagner dans cette période difficile et éprouvante.
Nous avons aussi fait part de nos craintes quant à l’avenir de la banque et les effets du PSE pour les collègues lorsque la première vague de départ interviendra. En effet, après plusieurs mois de parcours social, nous ne connaissons toujours pas, à ce stade, les « process » et solutions qui seront déployés pour :
- avoir un environnement de travail serein et sécurisant,
- maintenir une qualité de service essentielle pour faire face à la concurrence,
- rester une banque patrimoniale de référence malgré l’externalisation massive de l’expertise,
- garantir une poursuite de l’activité pérenne de la banque.
Cette absence de visibilité sur les mesures qui seront mises en œuvre présente un risque important d’une surcharge de travail, d’une exposition au stress et d’une aggravation des risques psycho-sociaux.
Nos interlocuteurs ont pris note de nos constats, préoccupations et inquiétudes. Ils nous ont assuré qu'ils étaient attentifs aux enjeux soulevés et que nous pouvions les solliciter en cas de blocage avec la Direction du CCF.
La CFTC CCF remercie le Ministère du Travail pour son écoute et sa disponibilité.
Des questions, vous pouvez contacter l'équipe CFTC CCF en cliquant ICI