ACTUALITES CFTC PDV / PSE CCF

Rédigé le 03/01/2025

Face à ce plan social d'envergure et sans précédent, la CFTC CCF intervient auprès de la Direction via une lettre ouverte au CEO du CCF. Cet impact social détruira massivement des emplois avec une casse humaine inédite dans un établissement bancaire , 40 % de l'effectif !

Pour ces raisons, la CFTC CCF interpelle :

- le Ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique pour les emplois du CCF.

- la Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités pour les risques psychosociaux  et les conditions de travail des salariés du CCF.



Monsieur le Directeur,

La CFTC CCF souhaite vous interpeller sur plusieurs sujets avant les réunions sur le projet de réorganisation qui débuteront courant janvier.

Nous regrettons d'abord qu’aucune solution alternative n’ait été envisagée par la Direction avant d’en arriver à une telle extrémité : quelque 1 300 collaborateurs pourraient être licenciés, soit environ 40% de l’effectif total ! L’accord de transition prévoyait la garantie de l'emploi jusqu'à fin décembre 2024 : nous déplorons qu'une restructuration d’une envergure inédite ait été annoncée avant même la fin de la période de garantie. Cette précipitation montre, s'il en était besoin, que le rachat de la banque de détail de HSBC par le CCF pour 1 euro symbolique n'est au fond qu'une opération purement financière. Pourquoi ne pas avoir envisagé d’investir dans le développement du CCF avec la plus-value des 1,7 milliard d'euros de capitalisation obtenue lors de l’acquisition ? Pourquoi l'utilisation de cette plus-value reste-t-elle opaque à ce jour ? Devons-nous nous attendre à une nouvelle vente dans quelques années, dès que vous aurez mis votre plan à exécution ?

De plus, nous avons relevé - et déplorons - un manque élémentaire d’empathie et d’humanité envers les collaborateurs lors de vos interventions du 4 décembre pour annoncer votre projet. Votre discours était axé principalement sur les données financières. Simultanément, des hommes et des femmes apprenaient la destruction prochaine de leur emploi ! Nous ne sommes pas aux Etats-Unis, pays du "capitalisme pur et dur" où seule règne la finance ; nous sommes en France, pays des Lumières et des droits de l'homme, où nous donnons beaucoup d'importance aux valeurs d'humanisme et au respect des personnes !

De surcroît, si nous étions bien conscients que des "annonces" allaient être faites, l'ampleur des destructions d'emplois par rapport à la taille de l’entreprise ne laisse pas de nous effarer. Historiquement, peu de banques en France ont subi des destructions d'emplois d'une telle magnitude relative !

La CFTC CCF tient à vous rappeler que ce sont les collaborateurs qui ont contribué et œuvré depuis des années à la constitution, au développement et à la préservation d’une clientèle patrimoniale de qualité : c’est grâce à l’expertise reconnue de tous les collaborateurs que le CCF existe aujourd’hui !

Parallèlement, nous sommes stupéfaits, abasourdis qu'un nombre si élevé d’agences soient vouées à la fermeture et que, s'agissant de la province, le groupe Centre soit particulièrement martyrisé. Nous tenons à vous alerter sur le risque élevé de perte de clients et d’encours à moyen terme pour ce groupe. Bien qu'il ait connu un nombre élevé de fermetures d’agences ces dernières années, des clients vont se retrouver pour la première fois à une heure de trajet de leur agence. Pendant combien de temps vont-ils supporter cet éloignement ? Comment les conseillers vont-ils pouvoir suivre et développer ces portefeuilles ?

La CFTC CCF vous demande solennellement de revoir votre projet qui - nous en sommes persuadés - met en péril l’avenir de l’entreprise :

1/ en agissant maintenant pour limiter le nombre d’emplois détruits,

2/ en tenant compte des difficultés que rencontreront les collaborateurs restants qui devront absorber une charge supplémentaire significative de travail pour pallier le départ de leurs collègues,

3/ en construisant une stratégie réaliste afin de limiter l’attrition de clientèle et/ou la fuite des avoirs,

4/ en présentant un budget d’investissement informatique en adéquation avec le projet,

5/ en maintenant, en province, un maillage d'agences permettant de limiter l’attrition de clientèle et la perte d’encours.

Dans l'attente de votre retour, 

Cordialement,

La CFTC CCF


Courrier Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités



Courrier Ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique



Des questions, contacter l'équipe CFTC CCF en cliquant ICI

CFTC CCF, UNE EQUIPE SUR QUI COMPTER ! 


Crédit photo(s): Freepik