"Monétisation des RTT" point sur les négociations et utilisation du CET

Rédigé le 17/10/2025


A l'issue des négociations menées sur la monétisation des RTT, la CFTC CCF vous informe des avancées obtenues :

  • Possibilité de monétiser jusqu'à 12 jours de RTT avec un abondement de 15 %
  • Une campagne en 2026 avec un paiement au plus tard en juin de cette même année.

Porteuse de cette demande, la CFTC CCF sera signataire de l'accord proposé par la direction.



RAPPEL SUR L'ALIMENTATION ET L'UTILISATION DU CET COURT TERME, LONG TERME


L' alimentation du CET court terme :

  • Elle est automatique avec les jours et heures de congés non pris au 31/12 dans la limite de 10 jours / an (pour les CP, il s'agit uniquement des jours acquis au-delà de 20 jours ouvrés soit 6 jours). 

ATTENTION : En cas de dépassement de la limite d'épargne (10 jours / an),  l'excèdent alimentera automatiquement le CET long terme.


L' alimentation du CET long terme :

  • Elle peut être faite directement sans alimenter le CET court terme.

  • Elle porte sur les jours et heures de congés non pris au 31/12  (6 jours maximum pour les CP, pas de plafond pour les jours de RTT). 
  • Elle permet d'épargner les jours du CET court terme non pris en fin d'une année donnée (Ces jours sont transférés automatiquement).

  • Les seniors (plus de 55 ans) peuvent alimenter leur CET long terme à la hauteur de 22 jours pour un 13ème mois complet.


Utilisation du CET long terme

En cas d'utilisation de 4 jours de congés indemnisés par le CET long terme, vous pouvez bénéficier d'1 jour d'abondement dans les cas suivants :

  1. Congé sans solde d'une durée minimale de 2 mois / Congé de fin de carrière quelque soit la durée / Congé paternité, parentale, soutien familial, présence parentale, solidarité familiale / Financement d'un passage à temps partiel / Formation en dehors du temps de travail
  2. Rachat de trimestre retraite
  3. Financement du PERO*

*DISPOSITIF PERO

Le PERO (Plan Epargne Retraite Obligatoire) peut être alimenté une fois par an au cours du deuxième semestre avec le transfert de jours de repos ou congés placés dans le CET long terme.

Ce dispositif permet de bénéficier d'une exonération de cotisations sociales (partielle) et d'une exonération d'impôt sur le revenu dans la limite de 10 jours par an.

 


Crédit photo(s): Freepik