Cliquez ici pour vous inscrire à la Newsletter

Campagne de monétisation des RTT / Nouvelle alerte auprès de la DRH

31/05/2024


Campagne de monétisation des RTT 

Vous avez jusqu'au 5 juin

La campagne de monétisation des jours ou heures de repos RTT épargnés dans le CET long terme et/ou court terme se terminera le mercredi 5 juin prochain.

Deux choix sont disponibles si vous êtes présents dans les effectifs au 31 mai et disposez d’un nombre de jours épargnés sur votre Compte Epargne Temps. Vous devrez dès lors renoncer à ces droits de congés au profit d’une des deux options.

  1. Dans la limite de 12 jours RTT ou leur équivalent en heures, vous pouvez demander à les valoriser et les recevoir en numéraire sur la paie de fin juin. Attention, seuls les jours RTT du Compte Epargne Temps sont concernés par cette possibilité de monétisation. Les congés payés ne sont pas concernés. Sont monétisés en priorité les jours du CET LT RTT, puis ceux du CET CT RTT.
     
  2. Transférer vos jours de congés payés ou de RTT épargnés dans votre CET long terme vers le dispositif de retraite supplémentaire (PERO). Les jours transférés depuis le CET LT sont déduits en priorité des soldes de CP puis des soldes de RTT épargnés. Seuls les 10 premiers jours transférés ou leur équivalent en heures bénéficieront d’une exonération partielle de charges sociales (soumis aux cotisations retraite, prévoyance et prélèvements sociaux) et d’une exonération fiscale totale. Il n’y a pas d’abondement prévu à ce jour dans le dispositif mis en place au CCF.

La valorisation d'un jour monétisé ou transféré sera assise sur 1/12ème de votre salaire brut annuel au 31/12/2023 divisé par 21,667. 

La valeur des droits monétisés est majorée de 15%. Pour les salariés travaillant à temps partiel, le salaire annuel brut pris en compte est le salaire annuel à temps plein.

Vous pouvez combiner les deux dispositifs : transfert du CET LT vers le PERO et le paiement de vos de RTT cumulés sur votre Compte Epargne Temps.

La CFTC CCF à vos côtés si vous souhaitez échanger sur le dispositif avant de faire votre choix.



Nouvelle alerte auprès de la DRH

SIGNALEMENT DES CONDITIONS DE TRAVAIL DES AGENCES PHYSIQUES

 

La CFTC CCF a adressé à notre DRH CCF une nouvelle alerte au sujet de manquements sur les horaires de travail et les temps de pause dans les agences physiques :

"Nous sommes alertés par de nombreux salariés pour qui les conditions de travail sont poussées à l'excès. Sous couvert d'atteinte des objectifs et par crainte de représailles ou de baisse de primes, les salariés sont soumis à des conditions de travail parfois compliquées. Sans vouloir mettre en cause les managers qui supportent également la pression des chiffres, nous pensons qu'une intervention des RH doit être faite pour préserver chacun de nos collègues.

Quelques exemples d'abus : 

  • Non-respect des horaires d'agences en demandant aux RM et ACO de faire du phoning sur la plage déjeuner ou après les fermetures des agences.
  • Impossibilité de prendre une pause pour déjeuner, car manque de personnel et agences ouvertes en continue.
  • Changement de rythme sur une agence qui passe du mardi au samedi, alors qu'il est prévu un rythme lundi-vendredi en demandant aux salariés de prendre un jour RTT sur le lundi.

La CFTC CCF vous demande de mettre en place, sans tarder, des actions pour que l'entreprise respecte un temps de pause pour chaque salarié et qu'un rappel à l'ordre général soit fait. 

En effet, dans un contexte actuel déjà compliqué, l’entreprise se doit de prendre les mesures nécessaires afin d’éviter de dégrader les conditions de travail et ainsi limiter les risques psychosociaux des salariés. 

Dans l’attente de votre prompt retour."

La CFTC CCF reste vigilante sur les réponses obtenues sur vos préoccupations et que nous partagerons avec vous.

Contactez-nous

­