Pour la seconde et dernière fois avant les élections de vos représentants au CSE CCF, la Commission de suivi s'est réunie avec la Direction du CCF pour balayer les "dysfonctionnements" rencontrés depuis notre bascule début janvier.
Notons le changement de vocabulaire : on passe "d'irritants" à "dysfonctionnements" ce qui démontre que vous étiez parfaitement fondés à nous faire part de vos difficultés dans votre travail au quotidien.
Nous avons, avec votre concours, identifié 96 nouvelles remontées : 61 étaient déjà "qualifiées" lors de notre précédente analyse, 25 ont trouvé une solution, 27 sont en cours d'évaluation.
Ce qui est important c'est que vous nous avez fait part de 9 nouveaux sujets qui n'avaient pas été identifiés jusque-là.
Il est important que les dysfonctionnements que vous rencontrez soient remontés par le circuit habituel mais constatons ensemble que lorsque vous nous faites part de vos difficultés, elles sont prises en charge !
Sur la phase précédente, c'était près de 15 sujets non identifiés sur plus de 300 remontées.
Comme lors de la dernière Commission, vos représentants CFTC CCF ont pu faire part de votre satisfaction quant au circuit de remontée de vos difficultés mais le circuit de communication en retour doit intégrer une information vers tous les interlocuteurs. C'est un engagement de la Direction de continuer à améliorer son circuit de communication.
Quelques informations sur notre "développement commercial" : même si nous ne sommes pas encore organisés pour offrir un service de banque au quotidien, vous avez d'ores et déjà engrangé près de 198 M€ de crédits immobiliers avec 670 dossiers. L'objectif de la Direction est de réaliser 1,8 Mds d'euros de crédits en 2024, un des vecteurs de notre croissance.
Nous le vivons tous au quotidien, l'offre de base à nos clients n'est pas encore complétement ficelée : fixons déjà cette partie avant de nous engager dans des développements sur une banque patrimoniale à venir, voilà ce que vos représentants CFTC CCF ont délivré comme message.
Dans un souci que l'on va qualifier de "louable", il nous a été annoncé qu'un regroupement des équipes allait s'opérer en mai juin entres celles actuellement localisées sur Europlazza et celles à Cœur Défense : on retrouvera les fonctions "régaliennes" à Europlazza, tandis que les équipes Opérations et IT se regrouperont sur les deux étages 6 et 8 de COEUR DEFENSE.
Le CRC et les agences Connect, Direct et Internationales restent au 5e étage. L'agence MAP retrouvera également COEUR DEFENSE libérant ses locaux du parvis avec une économie annuelle de loyer de 500.000 euros. L'agence de LA DEFENSE reste quant à elle sur l'Esplanade avec sa visibilité.
Quels sont les progrès attendus ? Il resterait 5 DABs à installer sur les 115 annoncés en déploiement. Cependant nombreux sont ceux qui ont été installés avec un lecteur de carte inopérant. A suivre…
Jusque-là, la Direction reconnait avoir agi en mode réactif : il faut passer maintenant à une nouvelle étape, à savoir la présentation du projet industriel que nous attendons depuis des mois. Nous ne ferons qu'un vœu, que le CCF se donne les moyens de ses ambitions. C'est attendu par nos clients comme par tous les collaborateurs : il faut maintenant passer à autre chose !
L'exaspération est toujours partout ressentie : la CFTC CCF tient à souligner la forte mobilisation des équipes du SIEGE, trop souvent oubliées dans cette période, qui a permis de revoir près de 120 procédures pour le réseau sur les 600 que compte le corps procédural.
Un nouvel outil sera mis à disposition dont une version pilote a été livrée le 12 mars avec recherche thématique et identification des documentations. Il sera ouvert bientôt à tous.
Il reste du chemin à parcourir pour stabiliser ce bel ensemble que nous appelons tous de nos vœux : nous entrons maintenant dans une phase où les engagements de la Direction seront soumis aux futurs élus CFTC CCF du CSE. Cela aura encore plus de force !
Vos représentants CFTC CCF à la commission de suivi, engagés avec vous, à vos côtés.
POUR VOUS FAIRE GAGNER, FAITES GAGNER LA CFTC !