Cliquez ici pour vous inscrire à la Newsletter

Lettre ouverte à Madame la Directrice des Ressources Humaines Groupe CCF

01/02/2024


Dans un mail du 27 novembre 2023 adressé au Directeur du marché RBWM, la CFTC alertait sur les conditions de travail des collaborateurs du réseau et sur l’absence de communication sur les nouveaux process qui seraient mis en place au sein du CCF.

Si la bascule informatique s’est globalement bien passée - ce dont nous ne pouvons que vous féliciter - il n'en apparaît pas moins, quatre semaines après le transfert des activités de la banque de détail vers le CCF, l’émergence de problématiques qui nous sont remontées de manière répétée et dont nous vous livrons ci-dessous une liste non exhaustive.

Problèmes techniques :

  • Process inexistants pour beaucoup de tâches ;
  • Pertes de temps conséquentes pour pallier l’absence de ces procédures sans compter les risques opérationnels ainsi générés ;
  • Outils inadaptés au niveau de la gestion du marché Pro s'agissant notamment des structures sociétales ou associatives (AARPII, SCM …) ;
  • L’outil Kiamo - très intrusif - est mal vécu par les utilisateurs ;
  • L’objectif de joignabilité difficilement atteignable compte tenu du nombre d’appels entrants ainsi que des problèmes techniques de ligne (numéro de téléphone erroné, ligne non accessible, interception d’appels impossible...) ;
  • L’outil Arkea mal calibré au niveau du taux de charge des portefeuilles : il y a trop de clients par portefeuille par rapport à la charge de travail engendrée par les tâches dédiées aux RM de par la conception même de l’outil (aucune délégation n'étant possible à la LAC : pas de middle office qui peut prendre en charge une partie des activités).
  • Instabilités récurrentes du système d’information.

Problèmes RH :

  • Problèmes de mutuelle (prélèvements à tort ou incompréhensibles sans possibilité de remboursement…) ;
  • Absences de certains formulaires dans la bibliothèque RH comme par exemple les coordonnées de la médecine de travail en province ;
  • Non-réception à ce jour de la carte Ticket restaurant.

De plus, malgré les différents problèmes non résolus, des objectifs commerciaux commencent à être assignés aux collaborateurs. La CFTC constate que les objectifs 2024 risquent d’être difficilement atteignables du fait que l’activité va se dérouler sur 10 mois avec des collaborateurs déjà "à bout de souffle". Par le passé, la CFTC n’avait cessé d’alerter la direction d'HSBC sur des objectifs non atteignables par une bonne partie des collaborateurs : il serait éminemment regrettable que cette situation se prolonge au sein du CCF !

Au total, la CFTC est inquiète ! Elle ne peut que vous alerter sur les conditions de travail des collaborateurs du CCF qui ne cessent de se dégrader depuis la bascule. Nous constatons un épuisement et une déception chez beaucoup d’entre eux après seulement quelques semaines. En effet, la charge de travail est disproportionnée pour les raisons évoquées ci-dessus. De plus, lors de la réunion RH du vendredi 26 janvier dernier, vous avez constaté vous-même que la situation des collaborateurs était compliquée actuellement pour les raisons précédemment évoquées.

La CFTC vous demande de bien vouloir prendre rapidement les mesures nécessaires afin d’améliorer la qualité des conditions de travail des collaborateurs et d’être vigilante quant à la fixation des objectifs afin de limiter les risques psychosociaux qui ressortent en forte hausse !

Dans l’attente de votre retour,

La Déléguée Syndicale CFTC

 

En réponse au mail adressé à la DRH le lundi 30 janvier par notre Déléguée Syndicale CFTC au CCF, la Directrice des Ressources Humaines s'est engagée à lui répondre sur les points évoqués.

 

POUR VOUS FAIRE GAGNER, FAITES GAGNER LA CFTC !