LA CFTC CCF À VOS CÔTÉS EN CETTE RENTRÉE BIEN CHARGÉE !

Rédigé le 05/09/2025


Comme chaque été, l’équipe CFTC CCF est restée active et mobilisée.


CRC EN CRISE : LA CFTC ALERTE !

Lors de notre visite à Reims cet été, la CFTC CCF a constaté un plateau CRC quasi désert ! Malgré notre alerte en mars, rien n’a été fait, avec comme conséquences directes : multiplication des arrêts maladie, démissions en cascade et dégradation des conditions de travail.

La taille critique est atteinte et ne permet plus des conditions de travail décentes avec un impact direct sur les CRC de FUSSY et CODE ! La priorité donnée à la productivité au détriment de la qualité, l’ajout de nouvelles missions, un volume d’appels constant dans un CRC en sous-effectif conduisent à une impasse : collègues épuisés, repos impossibles à poser, taux de décroché au plus bas.

Dans un contexte de PSE, avec de nombreux départs et notamment au sein de certains CRC, la Direction a évoqué le possible recours à un prestataire externe. Pour la CFTC CCF, cette idée est une aberration !

Nos propositions :

  • Enquête interne immédiate sur les conditions de travail au sein des CRC,
  • Neutralisation des objectifs commerciaux,
  • Attribution d’une Prime exceptionnelle et revalorisation salariale tenant compte des nouvelles taches et conditions de travail des Conseillers à Distance.

Le 2 septembre, la CFTC CCF a adressé une lettre ouverte à la Direction pour porter ces demandes ! Il est urgent de redonner des moyens aux CRC, piliers de la relation client.



Arrêt de travail et prévoyance : la CFTC CCF demande la création d’une aide spécifique !

Depuis janvier 2024, la CFTC CCF alerte sur les graves dysfonctionnements constatés et renouvelés sur les arrêts de travail et la prévoyance confrontant nos collègues à des situations inacceptables. Malgré nos nombreux signalements, rien ne change !

  • Des erreurs à répétition dans les déclarations CPAM,
  • Des retards dans le traitement des dossiers de prévoyance,
  • Des salariés laissés sans revenus pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois,
  • Des erreurs de traitement conduisant à des demandes de remboursement de trop-perçus !

Ces collègues victimes de ces erreurs doivent puiser dans leurs économies ou emprunter pour faire face à leurs besoins primaires, les privant d’une dignité à laquelle chacune et chacun doit pouvoir prétendre... Cette situation doit cesser immédiatement !

La CFTC CCF souhaite la création d’un fonds d’aide financière pour les salariés victimes de ces erreurs. Au-delà de l’urgence, ce dispositif serait une véritable reconnaissance de la Direction vis-à-vis des salariés et une volonté de contribuer à la Qualité de Vie et des Conditions de Travail au sein du CCF.


Congés payés et arrêt maladie : La CFTC CCF au côté des salariés concernés !

Alors que la loi relative à l’acquisition de Congés Payés en cas d’Arrêt Maladie a été promulguée depuis plus d’un an (22 avril 2024), la Direction n’en serait encore qu’à “s’organiser” avec HSBC pour que les droits des salariés soient respectés…

La CFTC CCF a récemment accompagné et aidé une salariée dans sa saisine du conseil des prud’hommes, afin de faire valoir ses droits aux congés payés en cas d’arrêt maladie. Le jugement est attendu le 17 novembre 2025 et nous ne manquerons pas de partager avec vous les conclusions de ce dossier !

Ces dispositions légales s’appliquent pour la période courant du 1er décembre 2009 au 24 avril 2024, date d’entrée en vigueur de la nouvelle loi. Sachez que si vous souhaitez réclamer le paiement d'anciens congés payés qui auraient dûs vous être attribués avant 2023, vous pouvez le faire si vous êtes encore dans la même entreprise et cela jusqu'au 24 avril 2026 pour réclamer vos droits à congés payés.


Communication CFTC CCF tract septembre 2025 recto verso

Crédit photo(s): Freepik